Comment les escarres se développent
Le décubitus peut toujours survenir lorsqu'une pression constante est exercée pendant un certain temps sur une zone cutanée. La durée de pression et l’intensité de la pression de contact exercée sont déterminantes ; ainsi, une pression de contact élevée de courte durée, tout comme une pression de contact faible de longue durée, peuvent pareillement provoquer des escarres.
Dans des conditions défavorables, un ulcère de décubitus peut se développer en peu de temps !
En plus de la pression, les forces de cisaillement jouent également un rôle important dans le développement des escarres. On entend par « cisaillement » le déplacement des différentes couches de peau les unes contre les autres. Il se produit lorsque le patient est retourné, tiré et positionné. Le cisaillement provoque une torsion des vaisseaux sanguins et empêche ainsi la circulation sanguine. Chez les personnes âgées en particulier, les forces de cisaillement peuvent séparer des couches entières de la peau les unes des autres et les escarres se développent.
Afin de prévenir les escarres, il est nécessaire d’encourager le mouvement (auto-mobilisation), le soulagement et la répartition de la pression, ainsi que les techniques de mouvement, de positionnement et de transfert ménageant la peau et les tissus. Le choix d’un lit de soins approprié s’impose en la matière.
Le lit de soins vous aide dans la prévention des escarres
Et, pour finir : si vous mobilisez un patient souffrant d’escarres au coccyx ou au niveau du bassin avec un lève-personne, choisissez donc une toile de levage d’une taille appropriée et soutenant correctement la zone du bassin. Vous pouvez ainsi éviter les effets de cisaillement pendant cette opération de transfert.
Intéressés par des informations sur nos produits aidant à prévenir les escarres ?