Il y a quelque temps, nous avons mené une réflexion sur les lits de soins du futur. Est-elle également applicable 1:1 aux lits d'hôpitaux ? Probablement pas dans son ensemble. Réfléchissons-y en peu.
Le plus simple serait de n'avoir qu'un type de lit à acquérir, n'est-ce pas ? Alors, qu'est-ce qu'un lit d'hôpital devrait être capable de faire pour être utilisable de la même façon dans tous les services et pour tous les patients ?
- Afin d'être ergonomiquement et efficacement avantageux pour le personnel hospitalier, le lit doit être facilement manœuvrable par une seule personne et être réglable en hauteur pour les positions de soins, de mobilisation et de sommeil (cette dernière est principalement utilisée pour prévenir les chutes) ;
- il doit disposer aussi d’une fonction d’éclairage de nuit assistée par capteur – ce, également pour prévenir les chutes ;
- et être, de préférence, compatible avec un équipement d’inclinaison latérale.
- En parlant de capteurs et de chutes : bien sûr, les chutes peuvent être évitées à l'avenir, car des capteurs intelligents détectent l'imminence d'une situation dangereuse et relèvent automatiquement les barrières latérales.
- Comme la numérisation n'est certainement pas remise en question ici, une utilisation simple et intuitive est indispensable - en d'autres termes, aucun diplôme universitaire ne devrait être exigé pour la seule manipulation du lit. Il va de soi que le système doit fonctionner de manière fiable avec les autres logiciels de l'hôpital - en tenant compte des fonctions DPE futures - afin que les fonctions les plus importantes de la surveillance des patients soient intégrées directement au lit. C'est le cas, par exemple, des capteurs de pesage et des capteurs des fonctions vitales.
- Changement de position automatique (position de Trendelenburg/anti-Trendelenburg) pour la prévention du décubitus, qui interagit avec l’inclinaison latérale.
- Afin de minimiser les risques d'infection et de respecter efficacement les directives d'hygiène, les matériaux du lit doivent déjà avoir un effet antibactérien et anti-virus. Un lavage automatique désinfectant pour le lit, peut également s’avérer utile.
- Le lit de soins intelligent signale immédiatement un dysfonctionnement et envoie le message d'erreur directement au service technique.
- Le terme « multifonctionnel » joue également un rôle : ainsi, le lit doit, par ex., pouvoir être transformé en une couchette élancée prête à accueillir le patient dès son arrivée à la réception. Le patient est ensuite emmené confortablement dans le service approprié. Dans les grands hôpitaux, c'est un soulagement si, en tant que « client », on n'a pas à étudier au préalable un plan de site complexe. Peut-être même que ces lits futuristes vont déjà automatiquement au bon endroit ?
- Et ce n'est pas tout : peut-être que le lit intelligent est en mesure de fournir déjà un 1er diagnostic grâce à sa capacité de mesurer différents « indicateurs standards ».
- Un lit à ce point polyvalent serait parfait, de préférence équipé également de dossiers et de surfaces de couchage compatibles avec les rayons X.
Beaucoup de ces aspects sont d’ores et déjà d’actualité pour certains lits - et leur évolution ne s’arrête pas là.
Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos exigences par rapport à un lit d’hôpital ? Nous nous réjouissons par avance de recevoir votre avis sur la question.
Lits d’hôpitaux répondant d’ores et déjà à nombre de ces « must » possibles : entre autres, p. ex. les lits d’hôpitaux universels image 3 et eleganza 2, ainsi que les lits de soins intensifs multicare et eleganza 4 ou 5.
Commenter